OPÉRATION GRANDS DÉPARTS

2015-07-03_017_redimensionner

Le Préfet de la Gironde, à travers la Mission Sécurité Routière, a organisé comme tous les ans une Opération Grand Départs, le Vendredi 3 juillet 2015 et qui s'est déroulée sur l'aire de repos de Cestas.

2015-07-03_016_redimensionner

Cette opération réunissant les services de la Préfecture, la Police Nationale, la Douane ainsi que que la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique avait un double objet : sanctionner des automobilistes ne respectant pas le code de la route et proposer aux conducteurs qui avaient choisi de faire une halte sur cette aire, de bénéficier d'un certain nombre d'animations, toutes en rapport avec la sécurité routière.

Pour la partie contrôle routier, des motards de la Police Nationale, des motards de la Douane, des véhicules de contrôle mobiles ainsi qu'un avion de surveillance de la circulation ont observé une partie de l'A63 à la recherche des contrevenants. 

Pour la 2015-07-03_031_redimensionnerpartie animation, la Mission Sécurité Routière avait mis en place une mini-piste d'éducation routière pour les enfants. Respecter les feux, les passages pour piétons et les stops, telles étaient leurs obligations.

Pour les adultes, le testochoc et la voiture-tonneau permettaient de prendre conscience de la violence d'un choc à très faible vitesse et des conséquences d'une ceinture pas ou mal attaché.

Dans l'après2015-07-03_037_redimensionner-midi, Monsieur le Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Gironde, Pierre DARTOUT, retenu par d'autres obligations a délégué son Directeur de Cabinet, Monsieur Simon BERTOUX pour constater la bonne mise en place du dispositif. Il pu s'entretenir avec les usagers et rappeler les nécessaires règles de sécurité à observer lors de ces journées de grande circulation routière.

Des membres de l'AMSRA étaient présents pour apporter leur aide au dispositif.

Pour l'occasion, un flyer a été réalisé et remis aux conducteurs rappelant comment préparer véhicule, conducteur et passagers pour les grands départs ainsi que les principaux symptômes de fatigue et de somnolence au volant et le moyen d'y remédier. Ouvrir ici