Le séjour de notre ami Alain RAMBAUD touche à sa fin, du moins en ce qui concerne l'AMSRA.
Donnons lui la parole sur la journée de mercredi :
Le séjour de notre ami Alain RAMBAUD touche à sa fin, du moins en ce qui concerne l'AMSRA.
Donnons lui la parole sur la journée de mercredi :
Hier, notre ami Alain RAMBAUD a réalisé sa première intervention auprès des élèves des classes de 5ème A et 5ème B de l'établissement "Le Cours Sévigné" à Abidjan.
Les collégiens ont été très attentionnés d'autant plus qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir des intervenants extérieurs.
L'action a consisté en un premier atelier théorique en salle où il s'est présenté, a donné les objectifs de l'AMSRA puis a expliqué le déroulement d'un accident, l'utilité du port de la ceinture ainsi que le piège des angles morts.
Après, il est passé à l'atelier pratique pour illustrer comment bien mettre sa ceinture de sécurité et comment se méfier des angles morts et les déjouer grâce au prêt d'un véhicule.
Tout ceci sous une température extérieure de 36°.Heureusement, à l'intérieur c'est climatisé.
Cette intervention, au-delà de son caractère préventif, servira pour l'examen de l'ASSR 1 et 2.
Alain a trouvé cette expérience extrêmement enrichissante d'autant plus que le professeur d'histoire restera en contact avec nous pour l'avenir.
Il en a profité, lors de l'envoi de son message , pour nous signaler le site de l'Office de Sécurité Routière de la Côte d'Ivoire https://oser.ci que j'ai trouvé fort intéressant.
La prochaine séance aura lieu la semaine prochaine et bien évidemment je vous tiendrai au courant.
La demande nous a surpris mais elle est bien réelle.
Profitant d'un voyage en CÔTE D'IVOIRE de notre collègue Alain RAMBAUD, l'établissement "LE COURS SÉVIGNÉ" à ABIDJAN a sollicité l'AMSRA pour une action Sécurité Routière auprès d'élèves de cet établissement.
C'est un établissement scolaire accueillant plus de 1 000 des élèves de la maternelle à la classe de 3ème, partenaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE - 552 établissements dans 138 pays) . Il offre un environnement multiculturel et multilingue
Les 21 et 23 mars 2022, Alain RAMBAUD assurera des ateliers principalement
centrés sur le piéton et la ceinture de sécurité en utilisant pour la partie théorique, les supports pédagogiques informatiques et papier réalisés par l'AMSRA et un véhicule mis a sa disposition pour la partie pratique. Ces ateliers seront destinés essentiellement à des élèves de 5ème et 3ème.
Alain en profitera pour former un animateur à la sécurité routière pour poursuivre les actions de prévention et d'éducation à la sécurité routière et lui remettre des éléments pédagogiques et des documents pour l'aider dans sa tâche.
Selon les sources officielles , en 2021, la Côte d'Ivoire a connu pour une population de 27 millions d'habitants : 11 500 accidents corporels avec 501 morts et 11 002 blessés.
Il est membre de l'AMSRA, membre du Conseil d'Administration et du Bureau, chargé plus particulièrement des relations avec les administrations.
Il a été coordinateur adjoint à la Sécurité Routière de la Préfecture de la Gironde et chargé de mission pour les deux-roues motorisés.
Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette mission.
À partir du 14 mars, avec la disparition du passe sanitaire et du masque sauf dans les transports en commun, notre activité d'éducation et de prévention à la sécurité routière va pouvoir s'exercer pleinement.
Nous avons été contraints, comme vous sans doute, à suivre les mesures de confinement pour nous protéger de la Covid.
Durant les rares périodes d'accalmie nous avons pu assurer quelques actions pratiques et théoriques en respectant strictement les consignes de l'État (voir notre article du 22 juin 2020) et avons proposé des actions théoriques en visioconférence.
Mais les uns ou les ont oublié ce que fait l'AMSRA depuis le début de son activité en 2015.
L'AMSRA c'est :
20 ateliers théoriques sous forme de diaporamas sur les thématiques suivantes : le piéton, le cycliste, le cyclomotoriste, le conducteur de EDP ou EDPM, le motocycliste, l'automobiliste, les addictions et la conduite, les risques inhérents au conducteur, les distracteurs, le déplacement des seniors, le transport des marchandises, le transport des voyageurs, la conduite et les conditions climatiques, le quizz du code de la route, le partage de la route, l'éco-conduite, les distances de sécurité, les angles morts…
17 ateliers pratiques avec les meilleurs matériels existants : véhicule tonneau, testochoc, simulateurs de conduite auto, moto et scooters, simulateurs d’emprise sous alcool ou drogues, simulateur de somnolence, réactiomètres, simulateur de dérapage, radar pédagogique, piste d’éducation routière
Un programme totalement adapté à chaque établissement puisque les actions sont affinées après discussion avec les demandeurs, sans oublier la possibilité de bénéficier d'ateliers spécifiques adaptés à chaque situation.
Des tarifs particulièrement étudiés au vu de la qualité des matériels.
Des intervenants d'expérience, tous bénévoles, acteurs de la sécurité routière depuis de très nombreuses années.
Une réputation confirmée depuis 2015 sur tout le territoire Nouvelle Aquitaine :
Une aide financière essentielle au financement des actions, sans laquelle beaucoup de missions n'auraient pu avoir lieu, de la part de :
Cependant, la réalité reste présente et le nombre d'accidents corporels et mortels reste trop élevé.
En Gironde, le bilan provisoire 2021 fait apparaître 1 395 accidents corporels ont causé 72 décès et 1 749 blessés selon l'Observatoire Technique de Sécurité de la Gironde, en Nouvelle Aquitaine 4 652 accidents corporels ont causé 347 décès et 5 752 blessés.
Il est donc indispensable de poursuivre les actions de prévention et d'éducation à la sécurité routière et pour cela nous sommes à votre disposition.
Afin de pouvoir vous satisfaire, contactez-nous dès à présent pour bénéficier d'un planning plus avantageux car pas encore très chargé en ce début de déconfinement.
06 51 04 11 67 – action.amsra@gmail.com
Depuis le 31 octobre, nous sommes passés en horaire d'hiver. Par conséquence, la nuit apparaît plutôt. À la fin de l'automne et durant tout l'hiver, au coucher du soleil et au lever, la visibilité est moindre, les contrastes sont plus faibles et notre champ de vision binoculaire est rétréci.
A ces facteurs s'ajoutent souvent les brumes, brouillards et pluies qui viennent perturber notre vision de la route et la vision des autres conducteurs. Nous devons donc être bien vus et bien voir.
Obligatoires pour le cycle : feu blanc ou jaune à l'avant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; feu arrière rouge non clignotant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; catadioptres de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche à l'avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ; freins avant et arrière ; avertisseur sonore.
Obligatoires pour le conducteur : gilet pour tout cycliste et son passager circulant hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Fortement recommandés : En toutes circonstances, casque et gilet rétroréfléchissant
Recommandés : Pneus à bande latérale réfléchissante ; écarteur de danger.
Obligatoires pour le cycle : Feu blanc ou jaune à l'avant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; feu arrière rouge non clignotant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; catadioptres de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche à l'avant, de couleur orange sur les côtés, freins avant et arrière ; avertisseur sonore.
Obligatoires pour le conducteur : gilet pour tout conducteur circulant hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
Fortement recommandés : en toutes circonstances, casque et gilet rétroréfléchissant.
Vous aimez le contact et vous avez l’esprit d’équipe, vous souhaitez découvrir d’autres horizons tels que des entreprises, des collectivités, des établissements scolaires...
L’AMSRA vous propose de devenir animateur de sécurité routière au sein de son association.
Bénévole et selon vos disponibilités, vous deviendrez opérateur sur des ateliers de sensibilisation (testochoc, voiture-tonneau, simulateur moto et/ou auto, alcoolémie, stupéfiants, piste d’éducation routière,…)
Titulaires du permis BE ou C, vous pourrez aussi assurer le convoyage du testochoc et/ou de la voiture-tonneau.
C’est dans l’ambiance chaleureuse d’une équipe dynamique que vous trouverez votre place pour intervenir sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
Contactez-nous sur ce blog rubrique "NOUS CONTACTER" ou bien écrivez-nous
AMSRA - 1 Chemin de Coulon - 33360 LATRESNE,
action.amsra@gmail.com
en nous précisant vos motivations.
(*) Vous êtes chercheur d’emploi, votre qualité d’Intervenant de sécurité routière peut vous ouvrir des opportunités dans les lieux d’intervention...
Même si le confinement n'est pas derrière nous, l'assouplissement de ses règles nous permet de reprendre nos actions d'éducation et de prévention sécurité routière.
Notre matériel s'est enrichi d'un simulateur de renversement tout neuf, plus facile à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de source d'énergie 360 Volts. En effet, une simple prise de courant 220 Volts, 16 Ampères suffit puisque tout la chaîne cinématique est hydraulique.
Ce véhicule complète notre parc de matériel pédagogique constitué d'un simulateur de choc, de simulateurs de conduite auto, simulateurs de conduite moto, simulateur de conduite scooter... sans compter tous les autres matériels mis à la disposition des participants : freinographe, simulateur perte d'adhérence, réactiomètres, ateliers alcool et stupéfiants, angles morts, piste d'éducation routière...
Nos diaporamas éducatifs ont été modernisés, mis à jour et enrichis. Aujourd'hui ce sont 20 diaporamas couvrant la totalité des situations accidentogènes concernant aussi bien les conducteurs, les types de véhicules et les risques encourus.
Cliquez sur notre brochure en haut et à droite de notre page d'accueil pour avoir un aperçu de ce que nous faisons.
Pendant la pandémie COVID 19, il a été très difficile pour tous les établissements (scolaires, collectivités, associations, entreprises …) de mettre en place des actions de prévention sécurité routière. Les actions pratiques (Testochoc, voiture tonneau, simulateurs de conduite,..) étant nécessairement en présentiel, elles impliquent des actes de désinfection systématiques après le passage de chaque bénéficiaire.
Cependant, nous pouvons toujours assurer ces prestations puisque nous avons mis au point un protocole Covid 19 conforme à la législation et qui est à votre disposition. Cliquez ici
Mais pour les établissements qui souhaitent une intervention plus légère, nous proposons l'ensemble de nos ateliers théoriques en VISIOCONFÉRENCE. Nous pouvons assurer une prestation pour un ou plusieurs groupes sur une ou plusieurs thématiques choisies dans notre catalogue avec une durée totale de 1h00 à 6h00 par jour avec plusieurs intervenants.
Le public reste sur son lieu de travail ou de rencontre en respectant les normes de protection (masques, distanciation...) données par le gouvernement selon le protocole propre à chaque établissement. Une personne du groupe est chargée d'assurer l'intercommunication. Cette formule est valable jusqu'à 20 personnes maximum.
Ou bien chaque personne est face à son ordinateur et dialogue en direct durant la prestation avec l'animateur (maximum 6 personnes) en respectant toujours le protocole propre à chaque établissement.
Les thèmes que nous proposons sont les suivants :
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N'hésitez pas à nous contacter au 06 51 04 11 67 ou par courriel action.amsra@gmail.com
C’est le lundi 26 octobre 2020 que nous avons appris le décès de notre ami Patrice VALENTI des suites d’un cancer qui l’a emporté en quelques semaines.
Par respect pour la famille et parce que nous avions du mal à trouver les mots, nous avons différé cette annonce à ceux qui nous suivent sur notre blog.
Notre peine a été immense car bien au-delà d’un collègue c’est un ami que nous avons perdu, un humaniste qui croyait dans la capacité de l’être humain à appréhender l’autre par le partage, par le dialogue, sans à priori.
C’était un homme engagé, un militant de la cause humaine, membre des Restos du Cœur depuis de nombreuses années et aussi d’autres associations qui aident les plus démunis.
Dévoué à notre association, il l’a été un pilier du développement et du fonctionnement, ne comptant jamais son temps ni ses forces, attentif à que les actions se déroulent dans les meilleures conditions, toujours, car c’était un perfectionniste.
Certains d’entre vous l’ont eu régulièrement au téléphone car il était chargé des relations avec tous ceux qui souhaitaient que nous intervenions, cherchant toujours la bonne solution, celle qui serait la plus adaptée à votre demande.
Patrice nous a quittés et il laisse un grand vide que nous aurons beaucoup de mal à combler, pas seulement dans notre association mais aussi dans nos cœurs.
Nous avons présenté à sa famille nos condoléances et leur avons dit combien il nous manquait.
Dans cette période difficile, je suis sûr que chacun de nous aura une pensée pour celui qui fut très tendrement notre ami, notre frère.