À PROPOS DE L’AMSRA PAR GEORGES BOLLAS

Nous sommes en 2014, la Mission Sécurité Routière, organisme préfectoral de prévention des accidents de la route, avec à sa tête son coordinateur Georges SOULAS et son adjoint Gérard DUMORA, organise régulièrement des actions de prévention principalement auprès des établissements scolaires et autres organismes.

Constatant que le budget alloué à cette activité a tendance à diminuer chaque année, la seule possibilité de la préserver et de la développer consisterait à se tourner vers l’associatif et de demander une participation aux bénéficiaires des actions, ce qui s’avère impossible dans le cadre de la préfecture.

Georges SOULAS et Gérard DUMORA avec l’accord du Directeur de Cabinet du Préfet chargent Jean François SERRES, Président d’un Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Langon qui assure des transports scolaires à Langon et très investi dans le domaine de la sécurité routière, de créer une association qui prendrait le relais de cette organisation qui ne correspond plus aux critères indispensables à son développement.

C’est ainsi que le 15 septembre de la même année l’Association Maison de la Sécurité Routière Aquitaine, plus communément dénommée AMSRA voit officiellement le jour. Elle comporte dans son rang des personnages hautement qualifiés qui œuvrent depuis plusieurs années dans la prévention et l’éducation à la sécurité routière.

Pour n’en citer que quelques-uns parmi ces anciens, je nommerai : Claude, Jean François, Mohamed, Jean Yves, Alain, Georges, Bernard(s)…

La base est solide elle fonctionne de façon efficace, d’autant que d’autres membres viennent rapidement renforcer l’équipe, je pense à Marie, Nicole, Benoit, Michel, Jean Michel, Ismaël, et d’autres encore plus récemment.

A l’exception de quelques absents excusés, tout ce beau monde est rassemblé devant Jean-François SERRES qui depuis neuf ans déjà, préside à cette assemblée générale.

Bien qu’il en eût déjà ébauché l’éventualité, c’est cette fois officiel : le président passe la main. Il démissionne du poste qu’il occupe avec sérieux et efficacité depuis neuf ans, et c’est Mohamed Ali ANFIF qui est IDSR actif depuis 18 ans qui propose de le remplacer, ce qui est accepté et voté à l’unanimité.

Devant la carence de candidat pour le poste de Trésorier, Claude et Jean Yves ont consenti à prolonger leur mandat d’un an, en espérant trouver des volontaires à former dans les plus brefs délais.

Un repas très convivial

Le délicieux repas admirablement préparé par Claude aidée par Anne Marie, vient clôturer cet évènement.

Il faut souligner la très bonne humeur et la convivialité qui ont régnées tout au long de cette journée, le repas donnant lieu à des échanges cordiaux et sympathiques qui ont permis de ne pas voir le temps passer, à tel point que ce n’est qu’aux alentours de 16 heures que les premiers participants ont commencé à quitter la table avec regret. Georges BOLLAS

DES CHANGEMENTS À L’AMSRA

Le 6 mai 2023 s’est tenue l’Assemblée Générale de notre association où les membres étaient largement représentés.

Une partie des membres

Une autre partie des membres

Après avoir examiné les divers points à l’ordre du jour, un nouveau Conseil d’Administration a été élu à l’unanimité.

Au cours de cette AG, le Président sortant Jean-François SERRES a exprimé son désir de ne plus être à la tête de l’association tout en restant membre actif. Il lui semblait qu’après plus de 9 années à présider notre association, il était temps de passer le relais à des membres plus jeunes et plus à même de la faire évoluer.

À la suite de cette AG le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni.

Un seul candidat a exprimé son souhait d’être candidat à la Présidence de l’AMSRA, notre collègue Mohamed ANFIF qui a été élu à l’unanimité, tous les membres présents lui faisant totalement confiance pour cette lourde tâche.

  

L'ancien Président Jean-François SERRES            Le nouveau Président Mohamed ANFIF

Malheureusement, pas de candidat pour remplacer notre Trésorier, étant donné la complexité de ce poste. Jean-Yves BONNEMAZOU a donc accepté de continuer pour un an, le temps de préparer ses futurs adjoints à le remplacer sous réserve de l’aide de notre ancienne Secrétaire Générale Claude BRAC qui a accepté.

Mohamed ANFIF, présidant le nouveau Conseil d’Administration, a procédé à l’élection des membres du nouveau Bureau ainsi constitué :

    • Mohamed Ali ANFIF: Président, assumera en plus les relations publiques de l’association :
    • Georges BOLLAS: Vice-président chargé des finances
    • Bernard DAUGREILH: Secrétaire Général
    • Jean-Yves BONNEMAZOU: Trésorier
    • Claude BRAC: Trésorière adjointe
    • Renaud GIRARDET : Trésorier adjoint
    • Alain RAMBAUD: Chargé des relations avec l'administration :
    • Bernard DAUGREILH: Responsable de l'organisation des actions
    • Bernard DAUGREILH, Marc SEMPERE, Jean-Michel VERDAGUER: Responsables du suivi et de l'entretien du matériel pédagogique et des véhicules
    • Nicole FANIEN et Benoit LAMBERT: Responsables de la documentation
    • Sylvie ANFIF: Responsable des réseaux sociaux
    • Jean-François SERRES: Responsable pédagogique

Après cette matinée fort bien employée, les membres se sont retrouvés autour d’un repas préparé par Claude BRAC aidée par Anne-Marie BONNEMAZOU.

ACTION AU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL LE 08/07/2022 À COULAURES (24)

Le 8 juillet 2022, l'AMSRA a mis en place à COULAURES (Dordogne) une action au profit des jeunes participant au stage du Service National Universel (SNU).

Le ministre de l'Éducation Nationale, Pap NDIAYE était présent dans le département et en a profité pour se rendre sur les lieux de l'action.

Notre animateur Alain RAMBAUD  lui a présenté le contenu pédagogique et le matériel utilisés pour l'incitation au port de la ceinture de sécurité et lui a suggéré d'insérer cette sensibilisation spécifique dans le programme scolaire de sécurité routière des établissements

Le ministre de l'Éducation Natrionale, Pap Ndiaye, visite une session du SNU (Service National Universel) qui se déroule en Dordogne à Coulaures

 

L’AMSRA EN CÔTE D’IVOIRE – FIN ? SÛREMENT PAS !

Le séjour de notre ami Alain RAMBAUD touche à sa fin, du moins en ce qui concerne l'AMSRA.

Donnons lui la parole sur la journée de mercredi :

"Voici un petit compte-rendu de ma journée d'intervention à Abidjan...
Collège "LE COURS SÉVIGNÉ"

Collège "LE COURS SÉVIGNÉ"

Aujourd'hui, j'ai commencé à 7h30 avec la classe de 5ème C, puis celles de 3ème A et  3ème B. 
Toujours en présence de Monsieur Paul LATH, professeur d'histoire géographie et EMC (Etude Morale et Civique) désigné pour m'accompagner dans mes interventions.
J'ai abordé les mêmes thèmes que mardi dernier à savoir la définition de l'accident et comment l'éviter (partie théorique), le bon positionnement de la ceinture de sécurité et les angles morts (partie pratique).
Les élèves de 3ème en atelier théorique

Les élèves de 3ème en atelier théorique

Une nouvelle fois, les collégiens ont été très attentifs et ont posé des questions très pertinentes venant donner une grande qualité à l'action de l'AMSRA dans cet établissement scolaire.
Les élèves de 3ème en atelier pratique

Les élèves de 3ème en atelier pratique

Il est à noter que la présence de l'AMSRA au collège "COURS SÉVIGNÉ" a été organisée par Madame Véronique DIDIO, professeur d'histoire géographie et d'EMC (Etude Morale et Civique) avec l'accord de Monsieur GOUILLARD, principal de l'établissement.
Bilan : 5 classes de 25 collégiens ont été sensibilisées sur les bases de la sécurité routière soit 125 jeunes à qui j'ai attribué une mission d'ambassadeur de la sécurité routière auprès de leurs familles et amis.
J'ai également remis des flyers aux élèves qui pourront ainsi travailler leurs prochains examens de l'ASSR 1 et 2, organisés par Madame DIDIO et Monsieur LATH.
De gauche à droite : Alain RAMBAUD, Véronique DIDIO, Paul LATH

De gauche à droite : Alain RAMBAUD, Véronique DIDIO, Paul LATH

De plus, avec mes interventions, Monsieur Paul LATH a pu s'approprier les thèmes évoqués en vue de poursuivre la sensibilisation aux futurs collégiens. Des "outils" lui ont été remis par l'AMSRA.
Notre association reste désormais en contact avec l'établissement pour apporter une aide éventuelle, à distance, aux professeurs du "COURS SÉVIGNÉ" afin que la sensibilisation à la sécurité routière puisse perdurer.
Un souvenir qui subsistera

Un souvenir qui subsistera

Cette intervention a été une véritable expérience personnelle dont je garderai un souvenir impérissable tant sur l'accueil dans l'établissement que sur les magnifiques échanges avec les jeunes.
Voilà, une action de plus terminée."
Alain RAMBAUD

L’AMSRA EN CÔTE D’IVOIRE – SUITE

Hier, notre ami Alain RAMBAUD a réalisé sa première intervention auprès des élèves des classes de 5ème A et 5ème B de l'établissement "Le Cours Sévigné" à Abidjan.

Les collégiens ont été très attentionnés d'autant plus qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir des intervenants extérieurs.

L'action a consisté en un premier atelier théorique en salle où il s'est présenté, a donné les objectifs de l'AMSRA  puis a expliqué le déroulement d'un accident, l'utilité du port de la ceinture ainsi que le piège des angles morts.

Les élèves très attentifs

Alain donnant ses explications

Après, il est passé à l'atelier pratique pour illustrer comment bien mettre sa ceinture de sécurité et comment se méfier des angles morts et les déjouer grâce au prêt d'un véhicule.

Tout ceci sous une température extérieure de 36°.Heureusement, à l'intérieur c'est climatisé.

Les angles morts et la bonne utilisation des rétroviseurs

Les angles morts et la bonne utilisation des rétroviseurs

Bien mettre sa ceinture et être attentif en sortant de la voiture

Cette intervention, au-delà de son caractère préventif, servira pour l'examen de l'ASSR 1 et 2.

Alain a trouvé cette expérience extrêmement enrichissante d'autant plus que le professeur d'histoire restera en contact avec nous pour l'avenir.

Il en a profité, lors de l'envoi de son message , pour nous signaler le site de l'Office de Sécurité Routière de la Côte d'Ivoire https://oser.ci que j'ai trouvé fort intéressant.

La prochaine séance aura lieu la semaine prochaine et bien évidemment je vous tiendrai au courant.

L’AMSRA EN CÔTE D’IVOIRE

La Côte d'Ivoire Yamoussoukro, la capitale

 

La demande nous a surpris mais elle est bien réelle.

Profitant d'un voyage en CÔTE D'IVOIRE de notre collègue Alain RAMBAUD, l'établissement "LE COURS SÉVIGNÉ" à ABIDJAN a sollicité l'AMSRA pour une action Sécurité Routière auprès d'élèves de cet établissement.

LE COURS SÉVIGNÉ

C'est un établissement scolaire accueillant plus de 1 000 des élèves de la maternelle à la classe de 3ème, partenaire de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE - 552 établissements dans  138 pays) . Il offre un environnement multiculturel et multilingue

    

L'ACTION AMSRA

Les 21 et 23 mars 2022, Alain RAMBAUD assurera des ateliers principalement 

centrés sur le piéton et la ceinture de sécurité en utilisant pour la partie théorique, les supports pédagogiques informatiques et papier réalisés par l'AMSRA et un véhicule mis a sa disposition pour la partie pratique. Ces ateliers seront destinés essentiellement à des élèves de 5ème et 3ème.

Alain en profitera pour former un animateur à la sécurité routière pour poursuivre les actions de prévention et d'éducation à la sécurité routière et lui remettre des éléments pédagogiques et des documents pour l'aider dans sa tâche.

L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE EN CÔTE D'IVOIRE

Abidjan

Selon les sources officielles , en 2021, la Côte d'Ivoire a connu pour une population de 27 millions d'habitants : 11 500 accidents corporels avec 501 morts et 11 002 blessés.

  • 50 % des accidents ont lieu sur l'agglomération d'Abidjan avec 245 morts et 7 458 blessés.
  • L'axe le plus accidentogène est la route reliant Abidjan à la ville d'Abengourou.-
  • Sur les 5 dernières années, le bilan moyen est de 12 000 accidents, plus de 1 200 tués et plus de 21 000 blessés.

QUI EST ALAIN RAMBAUD

Il est membre de l'AMSRA, membre du Conseil d'Administration et du Bureau, chargé plus particulièrement des relations avec  les administrations.

Il a été coordinateur adjoint à la Sécurité Routière de la Préfecture de la Gironde et chargé de mission pour les deux-roues motorisés.

Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette mission.

 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

À partir du 14 mars, avec la disparition du passe sanitaire et du masque sauf dans les transports en commun, notre activité d'éducation et de prévention à la sécurité routière va pouvoir s'exercer pleinement.

Nous avons été contraints, comme vous sans doute, à suivre les mesures de confinement pour nous protéger de la Covid.

Durant les rares périodes d'accalmie nous avons pu assurer quelques actions pratiques  et théoriques en respectant strictement les consignes de l'État (voir notre article du 22 juin 2020) et avons proposé des actions théoriques en visioconférence.

Mais les uns ou les ont oublié ce que fait l'AMSRA depuis le début de son activité en 2015.

L'AMSRA c'est :

20 ateliers théoriques sous forme de diaporamas sur les thématiques suivantes : le piéton, le cycliste, le cyclomotoriste, le conducteur de EDP ou EDPM, le motocycliste, l'automobiliste, les addictions et la conduite, les risques inhérents au conducteur, les distracteurs, le déplacement des seniors, le transport des marchandises, le transport des voyageurs, la conduite et les conditions climatiques, le quizz du code de la route, le partage de la route, l'éco-conduite, les distances de sécurité, les angles morts…

17 ateliers pratiques avec les meilleurs matériels existants : véhicule tonneau, testochoc, simulateurs de conduite auto, moto et scooters, simulateurs d’emprise sous alcool ou drogues, simulateur de somnolence, réactiomètres, simulateur de dérapage, radar pédagogique, piste d’éducation routière

Un programme totalement adapté à chaque établissement puisque les actions sont affinées après discussion avec les demandeurs, sans oublier la possibilité de bénéficier d'ateliers spécifiques adaptés à chaque situation.

Des tarifs particulièrement étudiés au vu de la qualité des matériels.

Des intervenants d'expérience, tous bénévoles, acteurs de la sécurité routière depuis de très nombreuses années.

Une réputation confirmée depuis 2015 sur tout le territoire Nouvelle Aquitaine :

  • Plus de 260 demandeurs
  • 485 actions organisées par notre association.
  • 161 actions en collaboration avec la M.S.R. Préfecture de la Gironde
  • 1 730 ateliers théoriques et pratiques animés.
  • Plus de 100 000 participants issus des mondes de l'entreprise, de l'éducation, de l'associatif, des armées ou des collectivités sur l'ensemble du territoire Nouvelle Aquitaine.

Une aide financière essentielle au financement des actions, sans laquelle beaucoup de missions n'auraient pu avoir lieu, de la part de :

  • La Mission Sécurité Routière de la Préfecture de la Gironde à travers le PDASR
  • La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Département de la Gironde

Cependant, la réalité reste présente et le nombre d'accidents corporels et mortels reste trop élevé.

En Gironde, le bilan provisoire 2021 fait apparaître 1 395 accidents corporels ont causé 72 décès et 1 749 blessés selon l'Observatoire Technique de Sécurité de la Gironde, en Nouvelle Aquitaine 4 652 accidents corporels ont causé 347 décès et 5 752 blessés.

Il est donc indispensable de poursuivre les actions de prévention et d'éducation à la sécurité routière et pour cela nous sommes à votre disposition.

Afin de pouvoir vous satisfaire, contactez-nous dès à présent pour bénéficier d'un planning plus avantageux car pas encore très chargé en ce début de déconfinement.

06 51 04 11 67 – action.amsra@gmail.com

CHANGEMENT D’HORAIRE, VOIR ET ÊTRE VU !

Depuis le 31 octobre, nous sommes passés en horaire d'hiver. Par conséquence, la nuit apparaît plutôt. À la fin de l'automne et durant tout l'hiver, au coucher du soleil et au lever, la visibilité est moindre, les contrastes sont plus faibles et notre champ de vision binoculaire est rétréci.

A ces facteurs s'ajoutent souvent les brumes, brouillards et pluies qui viennent perturber notre vision de la route et la vision des autres conducteurs. Nous devons donc être bien  vus et bien voir.

RAPPEL POUR LES CYCLISTES

Obligatoires pour le cycle : feu blanc ou jaune à l'avant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; feu arrière rouge non clignotant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; catadioptres de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche à l'avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ; freins avant et arrière ; avertisseur sonore.

Obligatoires pour le conducteur : gilet pour tout cycliste et son passager circulant hors agglomération,  la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. 

Fortement recommandés : En toutes circonstances, casque et gilet rétroréfléchissant

Recommandés : Pneus à bande latérale réfléchissante ; écarteur de danger.

RAPPEL POUR LES UTILISATEURS D'ENGIN DE DÉPLACEMENT PERSONNEL MOTORISÉ (TROTTINETTES ÉLECTRIQUES OU AUTRE)

Obligatoires pour le cycle : Feu blanc ou jaune à l'avant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; feu arrière rouge non clignotant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; catadioptres de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche à l'avant, de couleur orange sur les côtés, freins avant et arrière ; avertisseur sonore.

Obligatoires pour le conducteur : gilet pour tout conducteur circulant hors agglomération,  la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante ; 

Fortement recommandés : en toutes circonstances, casque et gilet rétroréfléchissant.

OFFRE D’ACTIVITÉS

Quelque soit votre situation professionnelle*,

Vous aimez le contact et vous avez l’esprit d’équipe, vous souhaitez découvrir d’autres horizons tels que des entreprises, des collectivités, des établissements scolaires...

L’AMSRA vous propose de devenir animateur de sécurité routière au sein de son association.

Bénévole et selon vos disponibilités, vous deviendrez opérateur sur des ateliers de sensibilisation (testochoc, voiture-tonneau, simulateur moto et/ou auto, alcoolémie, stupéfiants, piste d’éducation routière,…)

Titulaires du permis BE ou C, vous pourrez aussi assurer le convoyage du testochoc et/ou de la voiture-tonneau.

C’est dans l’ambiance chaleureuse d’une équipe dynamique que vous trouverez votre place pour intervenir sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Contactez-nous sur ce blog rubrique "NOUS CONTACTER" ou bien écrivez-nous
AMSRA - 1 Chemin de Coulon - 33360 LATRESNE,
action.amsra@gmail.com
en  nous précisant vos motivations.

(*) Vous êtes chercheur d’emploi, votre qualité d’Intervenant de sécurité routière peut vous ouvrir des opportunités dans les lieux d’intervention...

C’EST LA REPRISE…

Même si le confinement n'est pas derrière nous, l'assouplissement de ses règles nous permet de reprendre nos actions d'éducation et de prévention sécurité routière.

Notre matériel s'est enrichi d'un simulateur de renversement tout neuf, plus facile à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de source d'énergie 360 Volts. En effet, une simple prise de courant 220 Volts, 16 Ampères suffit puisque tout la chaîne cinématique est hydraulique.

Ce véhicule complète notre parc de matériel pédagogique constitué d'un simulateur de choc,  de simulateurs de conduite auto, simulateurs de conduite moto, simulateur de conduite scooter... sans compter tous les autres matériels mis à la disposition des participants : freinographe, simulateur perte d'adhérence, réactiomètres, ateliers alcool et stupéfiants, angles morts, piste d'éducation routière...

Nos diaporamas éducatifs ont été modernisés, mis à jour et enrichis. Aujourd'hui ce sont 20 diaporamas couvrant la totalité des situations accidentogènes concernant aussi bien les conducteurs, les types de véhicules et les risques encourus.

Cliquez sur notre brochure en haut et à droite de notre page d'accueil pour avoir un aperçu de ce que nous faisons.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE BÉNÉFICIER VOTRE ENTREPRISE,  VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, VOTRE COMMUNE, VOTRE ASSOCIATION D'UNE VRAIE ACTION D'ÉDUCATION ET DE PRÉVENTION SÉCURITÉ ROUTIÈRE

N'HÉSITEZ PAS À ALLER SUR LA PAGE "NOUS CONTACTER"

VOUS SOUHAITEZ VOUS INVESTIR DANS L'ÉDUCATION ET LA PRÉVENTION ROUTIÈRE ? ALLEZ LA PAGE "NOUS CONTACTER"