Nous sommes en 2014, la Mission Sécurité Routière, organisme préfectoral de prévention des accidents de la route, avec à sa tête son coordinateur Georges SOULAS et son adjoint Gérard DUMORA, organise régulièrement des actions de prévention principalement auprès des établissements scolaires et autres organismes.
Constatant que le budget alloué à cette activité a tendance à diminuer chaque année, la seule possibilité de la préserver et de la développer consisterait à se tourner vers l’associatif et de demander une participation aux bénéficiaires des actions, ce qui s’avère impossible dans le cadre de la préfecture.
Georges SOULAS et Gérard DUMORA avec l’accord du Directeur de Cabinet du Préfet chargent Jean François SERRES, Président d’un Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Langon qui assure des transports scolaires à Langon et très investi dans le domaine de la sécurité routière, de créer une association qui prendrait le relais de cette organisation qui ne correspond plus aux critères indispensables à son développement.
C’est ainsi que le 15 septembre de la même année l’Association Maison de la Sécurité Routière Aquitaine, plus communément dénommée AMSRA voit officiellement le jour. Elle comporte dans son rang des personnages hautement qualifiés qui œuvrent depuis plusieurs années dans la prévention et l’éducation à la sécurité routière.
Pour n’en citer que quelques-uns parmi ces anciens, je nommerai : Claude, Jean François, Mohamed, Jean Yves, Alain, Georges, Bernard(s)…
La base est solide elle fonctionne de façon efficace, d’autant que d’autres membres viennent rapidement renforcer l’équipe, je pense à Marie, Nicole, Benoit, Michel, Jean Michel, Ismaël, et d’autres encore plus récemment.
A l’exception de quelques absents excusés, tout ce beau monde est rassemblé devant Jean-François SERRES qui depuis neuf ans déjà, préside à cette assemblée générale.
Bien qu’il en eût déjà ébauché l’éventualité, c’est cette fois officiel : le président passe la main. Il démissionne du poste qu’il occupe avec sérieux et efficacité depuis neuf ans, et c’est Mohamed Ali ANFIF qui est IDSR actif depuis 18 ans qui propose de le remplacer, ce qui est accepté et voté à l’unanimité.
Devant la carence de candidat pour le poste de Trésorier, Claude et Jean Yves ont consenti à prolonger leur mandat d’un an, en espérant trouver des volontaires à former dans les plus brefs délais.
Le délicieux repas admirablement préparé par Claude aidée par Anne Marie, vient clôturer cet évènement.
Il faut souligner la très bonne humeur et la convivialité qui ont régnées tout au long de cette journée, le repas donnant lieu à des échanges cordiaux et sympathiques qui ont permis de ne pas voir le temps passer, à tel point que ce n’est qu’aux alentours de 16 heures que les premiers participants ont commencé à quitter la table avec regret. Georges BOLLAS