OFFRE D’ACTIVITÉS

Quelque soit votre situation professionnelle*,

Vous aimez le contact et vous avez l’esprit d’équipe, vous souhaitez découvrir d’autres horizons tels que des entreprises, des collectivités, des établissements scolaires...

L’AMSRA vous propose de devenir animateur de sécurité routière au sein de son association.

Bénévole et selon vos disponibilités, vous deviendrez opérateur sur des ateliers de sensibilisation (testochoc, voiture-tonneau, simulateur moto et/ou auto, alcoolémie, stupéfiants, piste d’éducation routière,…)

Titulaires du permis BE ou C, vous pourrez aussi assurer le convoyage du testochoc et/ou de la voiture-tonneau.

C’est dans l’ambiance chaleureuse d’une équipe dynamique que vous trouverez votre place pour intervenir sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Contactez-nous sur ce blog rubrique "NOUS CONTACTER" ou bien écrivez-nous
AMSRA - 1 Chemin de Coulon - 33360 LATRESNE,
action.amsra@gmail.com
en  nous précisant vos motivations.

(*) Vous êtes chercheur d’emploi, votre qualité d’Intervenant de sécurité routière peut vous ouvrir des opportunités dans les lieux d’intervention...

C’EST LA REPRISE…

Même si le confinement n'est pas derrière nous, l'assouplissement de ses règles nous permet de reprendre nos actions d'éducation et de prévention sécurité routière.

Notre matériel s'est enrichi d'un simulateur de renversement tout neuf, plus facile à mettre en œuvre et ne nécessitant pas de source d'énergie 360 Volts. En effet, une simple prise de courant 220 Volts, 16 Ampères suffit puisque tout la chaîne cinématique est hydraulique.

Ce véhicule complète notre parc de matériel pédagogique constitué d'un simulateur de choc,  de simulateurs de conduite auto, simulateurs de conduite moto, simulateur de conduite scooter... sans compter tous les autres matériels mis à la disposition des participants : freinographe, simulateur perte d'adhérence, réactiomètres, ateliers alcool et stupéfiants, angles morts, piste d'éducation routière...

Nos diaporamas éducatifs ont été modernisés, mis à jour et enrichis. Aujourd'hui ce sont 20 diaporamas couvrant la totalité des situations accidentogènes concernant aussi bien les conducteurs, les types de véhicules et les risques encourus.

Cliquez sur notre brochure en haut et à droite de notre page d'accueil pour avoir un aperçu de ce que nous faisons.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE BÉNÉFICIER VOTRE ENTREPRISE,  VOTRE ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, VOTRE COMMUNE, VOTRE ASSOCIATION D'UNE VRAIES ACTION D'ÉDUCATION ET DE PRÉVENTION SÉCURITÉ ROUTIÈRE

N'HÉSITEZ PAS À ALLER SUR LA PAGE "NOUS CONTACTER"

VOUS SOUHAITEZ VOUS INVESTIR DANS L'ÉDUCATION ET LA PRÉVENTION ROUTIÈRE ? ALLEZ LA PAGE "NOUS CONTACTER"

LA VISIOCONFÉRENCE : UNE NOUVELLE PRESTATION DE L’AMSRA

Pendant la pandémie COVID 19, il a été très difficile pour tous les établissements (scolaires, collectivités, associations, entreprises …) de mettre en place des actions de prévention sécurité routière. Les actions pratiques (Testochoc, voiture tonneau, simulateurs de conduite,..) étant nécessairement en présentiel, elles impliquent des actes de désinfection systématiques  après le passage de chaque bénéficiaire.

Cependant, nous pouvons toujours assurer ces prestations puisque nous avons mis au point un protocole Covid 19 conforme à la législation et qui est à votre disposition. Cliquez ici

Mais pour les établissements qui souhaitent une intervention plus légère, nous proposons l'ensemble de nos ateliers théoriques en VISIOCONFÉRENCE. Nous pouvons assurer une prestation pour un ou plusieurs groupes sur une ou plusieurs thématiques choisies dans notre catalogue avec une durée totale de 1h00 à 6h00 par jour avec plusieurs intervenants.

Le public reste sur son lieu de travail ou de rencontre en respectant les normes de protection (masques, distanciation...) données par le gouvernement selon le protocole propre à chaque établissement. Une personne du groupe est chargée d'assurer l'intercommunication. Cette formule est valable jusqu'à 20 personnes maximum.

Ou bien chaque personne est face à son ordinateur et dialogue en direct durant la prestation avec l'animateur (maximum 6 personnes) en respectant toujours le protocole propre à chaque établissement.

Les thèmes que nous proposons sont les suivants :

  • Le Piéton
  • Le cycliste
  • Le cyclomotoriste et autres engins
  • Le motocycliste et autres engins
  • L'automobiliste
  • Les addictions et la conduite
  • Les risques inhérents au conducteur
  • Les distracteurs
  • Le déplacement des seniors
  • Le transport des marchandises
  • Le transport des voyageurs
  • Les engins de déplacement personnel (EDP)
  • Les EDP motorisés (EDPM)
  •  La conduite et les conditions climatiques
  • L'éco-conduite
  • Les quizz code de la route.

N'hésitez pas à nous contacter au 06 51 04 11 67 ou par courriel action.amsra@gmail.com

 

UN AMI, UN COLLÈGUE NOUS A QUITTÉ

C’est le lundi 26 octobre 2020 que nous avons appris le décès de notre ami Patrice VALENTI des suites d’un cancer qui l’a emporté en quelques semaines.

Par respect pour la famille et parce que nous avions du mal à trouver les mots, nous avons différé cette annonce à ceux qui nous suivent sur notre blog.

Notre peine a été immense car bien au-delà d’un collègue c’est un ami que nous avons perdu, un humaniste qui croyait dans la capacité de l’être humain à appréhender l’autre par le partage, par le dialogue, sans à priori.

C’était un homme engagé, un militant de la cause humaine, membre des Restos du Cœur depuis de nombreuses années et aussi d’autres associations qui aident les plus démunis.

Dévoué à notre association, il l’a été un pilier du développement et du fonctionnement, ne comptant jamais son temps ni ses forces, attentif à que les actions se déroulent dans les meilleures conditions, toujours, car c’était un perfectionniste.

Certains d’entre vous l’ont eu régulièrement au téléphone car il était chargé des relations avec tous ceux qui souhaitaient que nous intervenions, cherchant toujours la bonne solution, celle qui serait la plus adaptée à votre demande.

Patrice nous a quittés et il laisse un grand vide que nous aurons beaucoup de mal à combler, pas seulement dans notre association mais aussi dans nos cœurs.

Nous avons présenté à sa famille nos condoléances et leur avons dit combien il nous manquait.

Dans cette période difficile, je suis sûr que chacun de nous aura une pensée pour celui qui fut très tendrement notre ami, notre frère.

DU NOUVEAU À L’AMSRA

En effet, après de longs mois d'attente, la voiture tonneau que nous avions commandée est enfin arrivée.

Elle présente plusieurs avancées intéressantes :

  • elle fonctionne sur 220 volts
  • elle est mise en mouvement par un système hydraulique donc beaucoup plus doux
  • elle peut être mise en place par une seul personne car les vérins sont hydrauliques  et les marches se rabattent simplement
  • elle offre 4 places
  • elle est commandée à distance sans fil donc permettant à l'animateur de se déplacer autour de l'engin
  • etc...

Cela complète notre équipement lourd qui est constitué de :

  • camion Iveco, Renault Trafic, Berlingo Citroën

  • le Testochoc.

  • et maintenant la voiture tonneau.

Dès que les temps seront plus sereins, nous pourrons donc mettre en œuvre  des configurations complètes d'animations.

JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL – 16 AU 20/11/2020

QUELQUES RAPPELS

  • 4,1 millions de journées de travail perdues par an à cause des accidents routiers.
  • 77 jours d'arrêt en moyenne pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail.
  • 406 personnes ont été tuées en 2019 lors d'un déplacement lié au travail,
  • 12,5% de la mortalité routière, les trois quarts (295) lors d'un trajet domicile-travail, un quart (111) lors d'un trajet professionnel.
  • 38% des accidents de la route impliquent au moins un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel en 2019.
    (Sources CNAM et ONISER)

SIGNEZ L'APPEL NATIONAL DES EMPLOYEURS EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les 7 points de votre engagement

  1. Limiter aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant.
  2. Prescrire la sobriété au volant.
  3. Exiger le port de la ceinture au volant.
  4. Ne pas autoriser les dépassements de vitesse autorisées
  5. Intégrer les temps de repos dans le calcul du temps de trajet.
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper

PARTICIPEZ AUX JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Vous pourrez télécharger tous les documents nécessaires pour participer à ces journées organisées par la Sécurité Routière en cliquant ici

CONTACTEZ-NOUS, L'AMSRA EST SPÉCIALISÉE DANS LA PRÉVENTION ET L'ÉDUCATION ROUTIÈRE EN  ENTREPRISE.

  • Nous réalisons des actions Sécurité Routière avec des séquences théoriques et pratiques en fonction de vos besoins et de votre entreprise.
  • Nous utilisons des matériels de dernière génération pour prouver le bien-fondé de notre engagement.
  • Parcourez notre blog et contactez nous grâce à la rubrique : "Nous Contacter"

L’AMSRA PREND LES MESURES NÉCESSAIRES POUR VOTRE SÉCURITÉ

Déconfinement : l'AMSRA adopte le protocole sanitaire mis en place pour les entreprises et les administrations.

Depuis le 2 juin les bureaux de l'AMSRA sont ouverts. Toutes les mesures sont prises pour que ses animateurs interviennent dans vos locaux avec les meilleures conditions possibles.

Le protocole de déconfinement de l'AMSRA

Comment se laver les mains (protocole 1)

Le port du masque (protocole 2)

Covid19 : conduite à tenir (protocole 3)

 

CODE DE LA ROUTE : LES GRANDS CHANGEMENTS

Ce qui change à partir du 22 mai 2020 :

  • Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. ​​
  • Allongement de six mois à un an de la durée maximale d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire.
  • Suppression de l'obligation de possession d'un éthylotest dans son véhicule et renforcement de l'obligation de la mise à disposition d'éthylotests dans les établissements de nuit. L'absence d'éthylotests ou de non-respect des consignes relatives à la mise à disposition d'éthylotests expose désormais à une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros).
  • Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève dispose d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de son assureur.
  • Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire. À la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire, peut se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.

source : Délégation à la Sécurité Routière

QUE FAIRE DE VOTRE VOITURE DURANT ET APRÈS LE CONFINEMENT

Pendant cette période qui risque de durer, il est nécessaire de prendre quelques précautions à l'égard de votre voiture pendant et après le confinement.

L'AMSRA a décidé de vous aider et de mettre à votre disposition un document simple et clair que vous pourrez imprimer avec sa liste de contrôle, pour le format pdf, il suffit de cliquer ici

Pour la version image, faites un clic droit sur l'image et choisissez "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre"

Recto

Recto

Verso

Verso