LE BILAN PROVISOIRE 2019 DE L’ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE

FRANCE MÉTROPOLITAINE

Le bilan provisoire de l'accidentalité au niveau national vient de paraître. Le bilan définitif 2019 paraîtra au cours de l'année, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Le constat général est une baisse de la mortalité et du nombre d'accidents corporels (-604)  : baisse de 0,3 % des tués (-9) et de - 0,6 % des blessés (-392).

On note une augmentation des tués chez les cyclistes, les piétons et les usagers d'Engins de Déplacement  Personnel Motorisés (EDPM). Ces derniers ont été pris en compte pour la première fois cette année. A contrario il est observé une baisse chez les utilisateurs de voitures, deux-roues motorisés et camions.

(Source ONISR - Ministère de l'Intérieur) Pour accéder aux documents originaux cliquez-ici

GIRONDE

Le bilan de la Gironde est plus nuancé, en effet nous comptons une augmentation des tués dans les catégories automobilistes et cyclistes mais par contre une baisse chez le deux-roues motorisés, les camions, les piétons et les utilisateurs d'Engins de Déplacement Personnel Motorisés.

Il est difficile aujourd'hui de connaître l'impact des actions menées dans ce domaine. Lorsque  nous connaîtrons les chiffres définitifs et les analyses par causes, nous pourrons constater l'impact des  campagnes de prévention menées.

En tout cas, il reste encore du travail à faire en terme d'éducation et de prévention notamment chez les jeunes afin d'avoir une vraie continuité pédagogique de l'école élémentaire à l'université.