LE BILAN DES ACCIDENTS AU NIVEAU NATIONAL ET DANS LE DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

Les dernières informations de la Sécurité Routière au niveau national sont rassurantes avec une baisse de l'accidentalité et notamment de la mortalité. En effet, l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) constate 189 décès en moins par rapport à 2017, soit une baisse de 5,5 % de la mortalité ainsi qu'une baisse du nombre d'accident ( moins 2 813 soit -4,8 %) et du nombre de blessés (6 868 en moins soit - 24,8 %).

Ces chiffres sont extrêmement encourageants car le rapport signale que cette diminution profite à l'ensemble des usagers de la route.

Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant sur le lien :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/actualites/2018-l-annee-la-moins-meurtriere-de-l-histoire-de-la-securite-routiere2

Pour ce qui est du Département de la Gironde, le rapport provisoire fait état d'une augmentation des tués (+ 4 soit 77 personnes), une diminution des blessés (- 129 personnes soit - 24 %) avec malheureusement toujours les mêmes causes : une vitesse excessive ou inadaptée (38 %), l'alcool (31 %) et les stupéfiants (22 %). Vous pouvez consulter ce bilan dans notre rubrique "Infos MSR".

Si les chiffres sont globalement encourageants, ils ne peuvent que renforcer notre conviction que notre travail de prévention et d'information en direction de l'ensemble de la population, des écoliers aux seniors, en passant par les entreprises, doit se poursuivre.

MIEUX ON CONNAÎT LES RISQUES, MIEUX ON EST À MÊME DE LES ÉVITER.