CHANGEMENT D’HORAIRE, VOIR ET ÊTRE VU !

Depuis le 31 octobre, nous sommes passés en horaire d'hiver. Par conséquence, la nuit apparaît plutôt. À la fin de l'automne et durant tout l'hiver, au coucher du soleil et au lever, la visibilité est moindre, les contrastes sont plus faibles et notre champ de vision binoculaire est rétréci.

A ces facteurs s'ajoutent souvent les brumes, brouillards et pluies qui viennent perturber notre vision de la route et la vision des autres conducteurs. Nous devons donc être bien  vus et bien voir.

RAPPEL POUR LES CYCLISTES

Obligatoires pour le cycle : feu blanc ou jaune à l'avant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; feu arrière rouge non clignotant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; catadioptres de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche à l'avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ; freins avant et arrière ; avertisseur sonore.

Obligatoires pour le conducteur : gilet pour tout cycliste et son passager circulant hors agglomération,  la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. 

Fortement recommandés : En toutes circonstances, casque et gilet rétroréfléchissant

Recommandés : Pneus à bande latérale réfléchissante ; écarteur de danger.

RAPPEL POUR LES UTILISATEURS D'ENGIN DE DÉPLACEMENT PERSONNEL MOTORISÉ (TROTTINETTES ÉLECTRIQUES OU AUTRE)

Obligatoires pour le cycle : Feu blanc ou jaune à l'avant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; feu arrière rouge non clignotant (la nuit ou si visibilité insuffisante) ; catadioptres de couleur rouge à l'arrière, de couleur blanche à l'avant, de couleur orange sur les côtés, freins avant et arrière ; avertisseur sonore.

Obligatoires pour le conducteur : gilet pour tout conducteur circulant hors agglomération,  la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante ; 

Fortement recommandés : en toutes circonstances, casque et gilet rétroréfléchissant.