L’AMSRA AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’AMSRA

L’AMSRA a été créée en 2014 dans le but de répondre à un besoin d’information et de sensibilisation de l’ensemble des usagers de la route.

Nous sommes en mesure d’élaborer et de réaliser des actions de prévention routière portant sur l’ensemble des enjeux des plans départementaux.

Notre équipe comprend des personnes qualifiées ayant joué un rôle actif dans la sécurité routière comme des policiers , des gendarmes, des médecins, des infirmiers, des chauffeurs routiers, des motocyclistes, des chefs d’entreprises, des élus, etc...

Compte tenu de la qualité et de la diversité de nos membres, l’AMSRA propose et innove dans l’élaboration des ateliers de sensibilisation et collabore étroitement avec les demandeurs d’actions.

Nous disposons d’outils de prévention de dernière génération qui permettent par la pratique de simuler les situations les plus courantes rencontrées lors d’un accident.

Ses très nombreux supports multimédias, testés auprès des divers publics, font de l’AMSRA l’une des meilleures spécialistes en matière d’éducation à la prévention.

En outre, l’AMSRA peut se déplacer avec tous ses ateliers et organiser un village sécurité routière autonome grâce à ses tentes permettant de protéger le public par mauvais temps.

 

DES COMPÉTENCES

 

L’AMSRA est constituée de bénévoles qui ont une longue expérience professionnelle de la sécurité routière.

Depuis de nombreuses années, ils œuvrent soit dans le cadre de la Mission Sécurité Routière soit dans le cadre d’autres associations pour transmettre les meilleurs conseils de prévention.

Habitués à tous les publics, des enfants les plus jeunes aux seniors, mais aussi aux besoins des entreprises ou des collectivités, ils sont à votre service pour bâtir avec vous le programme que vous souhaitez.

DES MATÉRIELS

L’AMSRA dispose des meilleurs matériels de prévention et notamment : véhicule tonneau, testochoc, simulateurs de conduite auto et moto, simulateurs d’emprise sous alcool ou drogues, simulateur de somnolence, réactiomètres, simulateur de dérapage, radar pédagogique, piste d’éducation routière...

DES TECHNIQUES

Compte tenu de la qualité et de la diversité de ses membres ainsi que des outils mis en oeuvre, l’AMSRA est en mesure de proposer des modules de sensibilisation mais aussi d’en créer de nouveaux adaptés aux demandes avec des méthodes pédagogiques tenant compte du public concerné.

Chaque intervention fait l’objet d’un entretien avec l’organisme demandeur afin de répondre très exactement à ses besoins et s’adapter aux lieux d’intervention.

 

UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ

 

Chaque animation est pour l’AMSRA une intervention spécifique. Nous rencontrons les personnes responsables et nous définissons avec elles les cibles majeures, le type de public, les lieux...

Nous proposons ensuite une fiche technique qui décrit notre participation. Nous nous appuyons sur nos intervenants selon leurs compétences et sur les matériels les mieux adaptés aux besoins.

Afin de maintenir l’attention, nous alternons les ateliers théoriques et les ateliers pratiques dans un échange constant avec les participants.

Les ateliers théoriques sont basés sur des diaporamas faisant le tour de la problématique envisagée comprenant l’information, la réglementation et les bons comportements ; les ateliers pratiques mettent en situation les participants grâce à notre matériel comme le Testochoc, la voiture tonneau, les simulateurs de conduite, etc.

Ces ateliers ne sont qu’un exemple de ce que nous faisons. Leur contenu peut être modifié et nous pouvons en créer d’autres sur votre demande, mieux adaptés à vos besoins.