La campagne nationale de Sécurité Routière reprise au niveau local par l’AMSRA

la campagne nationale de la Délégation à la Sécurité Routière

Au niveau local, l'AMSRA ,dans le cadre de 2 ateliers, prouve l'utilité absolue de la ceinture. Le message est encore plus précis : il faut mettre la ceinture, c'est une obligation légale, mais en plus il faut BIEN LA METTRE.

Pour délivrer ce message le testochoc et la voiture tonneau apportent chacun à leur manière une preuve tangible du bien fondé du bon accomplissement d' un geste vécu comme une contrainte et non comme un geste vital. Ils sont complémentaires l'un de l'autre et permettent à chacun de prendre conscience de la quasi inutilité d'une ceinture mal mise.

  Le testochoc en action

La voiture tonneau

L’AMSRA s’active en Octobre

action caserne Xaintraille - le simulateur moto

Avant le changement d'horaire de la fin du mois d'Octobre l'AMSRA est présente sur tous les fronts :

  • le 3 octobre à la caserne Xaintrailles de Bordeaux
  • le 5 octobre à La Poste à Mériadeck à Bordeaux
  • le 6 octobre à La Poste à Marsacq /l'Isle en Dordogne
  • le 6 octobre chez AXIMA à PESSAC
  • semaine de la sécurité routière de la Préfecture de la Gironde sur l'arrondissement de Libourne : animation à La Poste de Libourne, à l'école de Saint Antoine/l'Isle et à la MFR du nord Libournais du 9 au 13 octobre
  • semaine de la sécurité routière de la Préfecture de la Gironde sur l'arrondissement de Lesparre : animation sur les lycées de Pauillac et Lesparre du 16 au 20 octobre
  • semaine de la sécurité routière de la Préfecture de la Gironde sur l'arrondissement de Bordeaux : animation en entreprise  à la Caisse et Dépôt de Consignation, à la Poste, Décathlon et ENEDIS, du 23 au 28 octobre.

 

C’est la rentrée ….pour tout le monde et l’AMSRA est sur le pont

FOIRE PAILLE ET RIPAILLE - LANGONLAFARGE GRANULATS - LE FIEU

Le mois de septembre est riche en actions pour l'association : elle est présente sur tous les terrains :

  •  les  lycées avec l'établissement Henri Brulle à Libourne,
  •  les entreprises avec Véolia à Biscarosse et Biganos, La Poste à Preyssac d'Excideuil , Lesparre,  Lafarge Granulats au Fieu,
  • les collectivités territoriales avec la mairie de La Teste,
  • les associations avec Wimoov et le Bordeaux Athlétic Club
  • les administrations avec l'AIA (atelier industriel aéronautique)
  • et enfin le grand public avec les Foires de Langon et de Sainte Hélène.

Même pendant les vacances l’AMSRA travaille ….

Les IDSR de la Gironde ont animé la journée du  14 juillet organisée par  la ville de Pessac.

Un temps magnifique a permis au public de participer activement aux différents ateliers proposés et de se rendre compte que la sécurité routière fait partie du quotidien de chacun, petits et grands, comme en témoigne l'extrait de l'article paru dans le Sud Ouest du 18 juillet.

 

NOTRE BILAN SUR L’ANNÉE 2016

L'année 2016 a vu progresser de manière sensible les actions mises en place au profit de nos nombreux interlocuteurs. Il s'établit comme suit :

ACTIONS ORGANISÉES

Pour l'année 2016, 83 actions ont été organisées par l’AMSRA, chiffre à mettre en rapport avec les 69 de l’année dernière. De son côté, la MSR a organisé 86 actions soit au total 169 actions.

Si nous prenons en compte les 11 actions de la MSR auxquelles ont participé des membres de l’AMSRA, nous passons à 94 actions, soit une augmentation de 36 %.

LES ACTIONS PAR TYPE D'ENJEU

Ceux-ci sont fixés par la DGO 2013-2017 pour les enjeux nationaux alcool, drogues et médicaments ; vitesse et comportements à risque ; deux-roues motorisés ; jeunes et par le Préfet pour les enjeux locaux : seniors et entreprises.

On constate à la lecture du graphique que non seulement la MSR et l'AMSRA sont intervenus dans tous ces domaines mais que d'autres domaines ont été explorés comme l'éco-conduite et le sommeil.

LA POPULATION SENSIBILISÉE

Les différentes actions MSR et AMSRA ont, en 2016, sensibilisé 33786 personnes.

LE BILAN GÉNÉRAL

  • Les interventions en entreprise ont été en forte augmentation passant de 11 à 35 ;
  • Les actions en direction des jeunes ont été de 93 contre 24 l’année dernière ;
  • Les actions sur la thématique alcool-drogue sont passées de 15 à 63 ;
  • Les interventions concernant les deux-roues motorisés ont été 23 contre 7 l’année précédente ;
  • Les actions vitesse sont passées de 7 à 21 cette année ;
  • La fréquentation du public a été en très forte augmentation puisqu'elle a plus que doublé passant de 15 000 personnes sensibilisées à plus de 33 700 ;
  • Un nouveau module a été développé concernant la sécurité dans les transports collectifs qui a donné lieu à plusieurs exercices et une formation de personnels de Police Municipale.

UNE ANNÉE QUI SE FINIT

gai-car-fetes-2017

Cette année 2016 a été à la fois pleine d'espoirs et pleine de déceptions.

Commençons par les mauvaises nouvelles : le nombre de tués sur les routes girondine a été fortement en hausse. À ce jour, nous comptons malheureusement 71 victimes alors que depuis plusieurs années , sur notre département le nombre de victimes était en baisse (hormis la catastrophe de Puisseguin).

Les causes principales ont été une fois de plus, l'alcool, la consommation de stupéfiants et facteur aggravant, la vitesse.

Sur le plan national et sur les 11 premiers mois, l'amélioration a été peu sensible ; une très légère baisse des tués (-0,5% ) mais une hausse des blessés (1,4%) et hospitalisés (2,1%).

Des raisons supplémentaires de continuer les actions de prévention, tant à l'adresse des jeunes, des seniors, des associations ou des entreprises.

En ce qui concerne l'AMSRA, nos intervenants n'ont pas chômé avec de très nombreuses actions (nous vous en donnerons le bilan définitif en janvier) notamment à l'adresse des collectivités locales ou des entreprises. Ces dernières semblent de plus en plus conscientes de la nécessité de sensibiliser régulièrement leurs personnels aux méfaits de l’alcool, des stupéfiants et de la vitesse sur leurs attitudes lors de la conduite de leurs véhicules tant dans leur usage professionnel que privé.

Les fêtes de fin d'année sont la période ou chacun de nous se réjouit les enfants rêver devant les cadeaux que le Père Noël va leur apporter. Chacun de nous doit alors prendre conscience que nous n'avons jamais le droit de mettre en péril leurs existence ni celles des autres usagers par des comportements irresponsables.

Faisons la fête mais soyons responsables en vérifiant à chaque instant si nous sommes aptes à prendre le volant ou le guidon de nos véhicules. Il y va du bonheur de tous mais aussi de chacun de nos proches.

TRÈS BONNES FÊTES POUR CETTE FIN D'ANNÉE ET QUE 2017 APPORTE À CHACUN DE VOUS DE LA JOIE ET DE LA RÉUSSITE. 

 

COMPORTEMENTS ET RISQUES !

Photo en.wikipedia.org

Photo en.wikipedia.org

Je n'ai jusqu'à présent jamais abordé dans cette rubrique les comportements de certains conducteurs considérant que dans leur immense majorité nous avions à faire à des personnes responsables, conscientes de leurs actes et respectueux de la vie d'autrui si ce n'est de la leur.

Un incident récent m'a obligé à aborder ce domaine. Alors que je roulais sur l'autoroute, j'ai constaté qu'un véhicule effectuait ses dépassements tantôt sur la voie de gauche, tantôt sur la voie de droite mais le plus souvent sur la bande d'arrêt d'urgence ! Le conducteur et son passager trouvaient cela sûrement très fun sans penser une minute des risques pris par eux mais surtout des risques qu'ils faisaient courir aux autres. Imbécillité, inconscience, besoin de prouver sa virilité ??? En tout cas conduite criminelle.

Sans tomber dans de tels excès, je suis obligé de constater que certains dispositifs qui équipent nos véhicules semblent avoir échappé à de plus en plus de conducteurs : je parle des clignotants. le code de la route semble bien clair sur ce sujet :

Article R412-10, modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Et je rassure tous les conducteurs, les dernières recherches scientifiques affirment que l'utilisation des clignotants n'a pas d'impact sur la consommation d'essence ni sur le temps du trajet.

Enfin, sur la rocade, chaque fois que je l'emprunte et alors que je respecte la limitation de vitesse à 90 km/h, régulièrement je me fais dépasser par des camions, des semi-remorques dont la vitesse est limitée à 80 km/h sur ce type de route. Les innombrables panneaux qui le rappellent ne doivent pas être assez clairs : 8 et 0 côte font bien 80. Peut-être certains conducteurs étrangers, mais pas seulement, utilisent un système de numération différent du nôtre, pourtant il me semble bien qu'il s'agit d'une réglementation européenne !!

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE NOTRE CONDUITE.

 

CAMPAGNE NATIONALE DE L’ANATEEP : « ÉVACUER UN CAR ? ÇA S’APPREND »

dsc00848

L'autocar sécurité routière

Tous les ans l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) lance une campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté "TRANSPORT ATTITUDE " . Le thème cette année était : "ÉVACUER UN CAR ÇA S'APPREND !". Le lancement avait lieu dans notre région, plus précisément à MAREUIL SUR BELLE dans le département de la DORDOGNE.

L'AMSRA, partenaire de l'ARTEJ  (Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes Sud-Ouest Atlantique) a participé à la demi-journée d'animation organisée pour les écoles et collège de Mareuil par l'ADATEEP 24.

La présidente de l'ANATEEP, Nicole BONNEFOY, sénatrice, entourée du sous-préfet, de l’inspectrice d’académie, de la députée de la circonscription, des représentants du conseil départemental, du maire de la commune et de nombreux élu(e)s, a insisté sur la nécessité de l'entraînement à l'évacuation des cars en cas d'accident.

Vous pourrez lire le compte-rendu de cette journée en allant sur le site de l'ANATEEP, où vous pourrez également télécharger les affichettes et le flyer qui rappelle les consignes à appliquer pour évacuer un car en toute sécurité.

Pour ça part, l'AMSRA assurait une information auprès des élèves de 3° du collège avec un diaporama commenté sur les conséquences de l'alcool et du cannabis sur la conduite, un atelier alcool, un simulateur de conduite de cyclomoteur et un réactiomètre. Les jeunes ont été enchantés de leur demi journée et nous aussi car ils avaient une qualité d'écoute et de comportement assez rare..

dsc00863 dsc00861 dsc00858 dsc00862

RENTRÉE SCOLAIRE, ENFANTS, PARENTS…

Flyer HM 2016 p2_Page_1Cliquez sur l'image pour avoir le flyer complet en format A4

Depuis 1 semaine, les élèves sont entrés dans leurs établissements. Une rentrée c'est toujours un moment difficile, quel que soit l'âge, le sexe, nos enfants sont saisis d'une certaine angoisse face à un monde nouveau qu'ils souvent, à priori, comme comme hostile.

C'est aussi un moment de déplacement à pied, en vélo, voiture ou autocar pour aller à l'école, un moment de danger si nous habituons pas nos enfants à comprendre la ville et la route et à les maîtriser.

C'est pour cela que la Mission Sécurité Routière et l'AMSRA ont créé le Challenge Hervé MORENO en mémoire de l'un de nos membres complètement investi dans la prévention à la sécurité routière.

Le premier challenge a eu lieu, des élèves ont été récompensés mais au-delà du concours, ils ont établi un document qui reprend leurs réflexions sur nos comportements de parents et d'adultes au volant.

À partir de ce document, nous souhaitons que vous puissiez en discuter avec vos enfants, l'éditer et le diffuser le plus possible. .

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau Challenge qui, je l'espère, attirera encore plus d'écoles.

LES GRANDS DÉPARTS EN VACANCES

2016-03-18_006

Juillet et août sont la période des grands déplacements de population recherchant le dépaysement, le soleil, le calme ou le plaisir de se retrouver en famille.

C'est aussi la période ou le conducteur a des ennemis redoutables : la fatigue accumulée tout au long de l'année, la chaleur, les étapes trop  longues, une circulation dense.

Cette année encore, la Mission Sécurité Routière et l'AMSRA seront à vos côtés. Tout d'abord grâce au petit document GRANDS DÉPARTS que vous pouvez télécharger et qui vous donne les conseils à suivre pour un parcours empreint de calme et de sécurité.

Et puis par l'opération Grands Départs mise en place par le Préfet de la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui aura lieu le Vendredi juillet 2016 sur l'Aire de repos de Cestas et où nous aurons le plaisir de vous retrouver pour quelques animations et conseils durant un repos qui sera, j'en suis sûr, le bienvenu.

Télécharger le document ici.