UNE ANNÉE QUI SE FINIT

gai-car-fetes-2017

Cette année 2016 a été à la fois pleine d'espoirs et pleine de déceptions.

Commençons par les mauvaises nouvelles : le nombre de tués sur les routes girondine a été fortement en hausse. À ce jour, nous comptons malheureusement 71 victimes alors que depuis plusieurs années , sur notre département le nombre de victimes était en baisse (hormis la catastrophe de Puisseguin).

Les causes principales ont été une fois de plus, l'alcool, la consommation de stupéfiants et facteur aggravant, la vitesse.

Sur le plan national et sur les 11 premiers mois, l'amélioration a été peu sensible ; une très légère baisse des tués (-0,5% ) mais une hausse des blessés (1,4%) et hospitalisés (2,1%).

Des raisons supplémentaires de continuer les actions de prévention, tant à l'adresse des jeunes, des seniors, des associations ou des entreprises.

En ce qui concerne l'AMSRA, nos intervenants n'ont pas chômé avec de très nombreuses actions (nous vous en donnerons le bilan définitif en janvier) notamment à l'adresse des collectivités locales ou des entreprises. Ces dernières semblent de plus en plus conscientes de la nécessité de sensibiliser régulièrement leurs personnels aux méfaits de l’alcool, des stupéfiants et de la vitesse sur leurs attitudes lors de la conduite de leurs véhicules tant dans leur usage professionnel que privé.

Les fêtes de fin d'année sont la période ou chacun de nous se réjouit les enfants rêver devant les cadeaux que le Père Noël va leur apporter. Chacun de nous doit alors prendre conscience que nous n'avons jamais le droit de mettre en péril leurs existence ni celles des autres usagers par des comportements irresponsables.

Faisons la fête mais soyons responsables en vérifiant à chaque instant si nous sommes aptes à prendre le volant ou le guidon de nos véhicules. Il y va du bonheur de tous mais aussi de chacun de nos proches.

TRÈS BONNES FÊTES POUR CETTE FIN D'ANNÉE ET QUE 2017 APPORTE À CHACUN DE VOUS DE LA JOIE ET DE LA RÉUSSITE. 

 

COMPORTEMENTS ET RISQUES !

Photo en.wikipedia.org

Photo en.wikipedia.org

Je n'ai jusqu'à présent jamais abordé dans cette rubrique les comportements de certains conducteurs considérant que dans leur immense majorité nous avions à faire à des personnes responsables, conscientes de leurs actes et respectueux de la vie d'autrui si ce n'est de la leur.

Un incident récent m'a obligé à aborder ce domaine. Alors que je roulais sur l'autoroute, j'ai constaté qu'un véhicule effectuait ses dépassements tantôt sur la voie de gauche, tantôt sur la voie de droite mais le plus souvent sur la bande d'arrêt d'urgence ! Le conducteur et son passager trouvaient cela sûrement très fun sans penser une minute des risques pris par eux mais surtout des risques qu'ils faisaient courir aux autres. Imbécillité, inconscience, besoin de prouver sa virilité ??? En tout cas conduite criminelle.

Sans tomber dans de tels excès, je suis obligé de constater que certains dispositifs qui équipent nos véhicules semblent avoir échappé à de plus en plus de conducteurs : je parle des clignotants. le code de la route semble bien clair sur ce sujet :

Article R412-10, modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Et je rassure tous les conducteurs, les dernières recherches scientifiques affirment que l'utilisation des clignotants n'a pas d'impact sur la consommation d'essence ni sur le temps du trajet.

Enfin, sur la rocade, chaque fois que je l'emprunte et alors que je respecte la limitation de vitesse à 90 km/h, régulièrement je me fais dépasser par des camions, des semi-remorques dont la vitesse est limitée à 80 km/h sur ce type de route. Les innombrables panneaux qui le rappellent ne doivent pas être assez clairs : 8 et 0 côte font bien 80. Peut-être certains conducteurs étrangers, mais pas seulement, utilisent un système de numération différent du nôtre, pourtant il me semble bien qu'il s'agit d'une réglementation européenne !!

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE NOTRE CONDUITE.

 

CAMPAGNE NATIONALE DE L’ANATEEP : « ÉVACUER UN CAR ? ÇA S’APPREND »

dsc00848

L'autocar sécurité routière

Tous les ans l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) lance une campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté "TRANSPORT ATTITUDE " . Le thème cette année était : "ÉVACUER UN CAR ÇA S'APPREND !". Le lancement avait lieu dans notre région, plus précisément à MAREUIL SUR BELLE dans le département de la DORDOGNE.

L'AMSRA, partenaire de l'ARTEJ  (Association Régionale pour les Transports Éducatifs de Jeunes Sud-Ouest Atlantique) a participé à la demi-journée d'animation organisée pour les écoles et collège de Mareuil par l'ADATEEP 24.

La présidente de l'ANATEEP, Nicole BONNEFOY, sénatrice, entourée du sous-préfet, de l’inspectrice d’académie, de la députée de la circonscription, des représentants du conseil départemental, du maire de la commune et de nombreux élu(e)s, a insisté sur la nécessité de l'entraînement à l'évacuation des cars en cas d'accident.

Vous pourrez lire le compte-rendu de cette journée en allant sur le site de l'ANATEEP, où vous pourrez également télécharger les affichettes et le flyer qui rappelle les consignes à appliquer pour évacuer un car en toute sécurité.

Pour ça part, l'AMSRA assurait une information auprès des élèves de 3° du collège avec un diaporama commenté sur les conséquences de l'alcool et du cannabis sur la conduite, un atelier alcool, un simulateur de conduite de cyclomoteur et un réactiomètre. Les jeunes ont été enchantés de leur demi journée et nous aussi car ils avaient une qualité d'écoute et de comportement assez rare..

dsc00863 dsc00861 dsc00858 dsc00862

RENTRÉE SCOLAIRE, ENFANTS, PARENTS…

Flyer HM 2016 p2_Page_1Cliquez sur l'image pour avoir le flyer complet en format A4

Depuis 1 semaine, les élèves sont entrés dans leurs établissements. Une rentrée c'est toujours un moment difficile, quel que soit l'âge, le sexe, nos enfants sont saisis d'une certaine angoisse face à un monde nouveau qu'ils souvent, à priori, comme comme hostile.

C'est aussi un moment de déplacement à pied, en vélo, voiture ou autocar pour aller à l'école, un moment de danger si nous habituons pas nos enfants à comprendre la ville et la route et à les maîtriser.

C'est pour cela que la Mission Sécurité Routière et l'AMSRA ont créé le Challenge Hervé MORENO en mémoire de l'un de nos membres complètement investi dans la prévention à la sécurité routière.

Le premier challenge a eu lieu, des élèves ont été récompensés mais au-delà du concours, ils ont établi un document qui reprend leurs réflexions sur nos comportements de parents et d'adultes au volant.

À partir de ce document, nous souhaitons que vous puissiez en discuter avec vos enfants, l'éditer et le diffuser le plus possible. .

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau Challenge qui, je l'espère, attirera encore plus d'écoles.

LES GRANDS DÉPARTS EN VACANCES

2016-03-18_006

Juillet et août sont la période des grands déplacements de population recherchant le dépaysement, le soleil, le calme ou le plaisir de se retrouver en famille.

C'est aussi la période ou le conducteur a des ennemis redoutables : la fatigue accumulée tout au long de l'année, la chaleur, les étapes trop  longues, une circulation dense.

Cette année encore, la Mission Sécurité Routière et l'AMSRA seront à vos côtés. Tout d'abord grâce au petit document GRANDS DÉPARTS que vous pouvez télécharger et qui vous donne les conseils à suivre pour un parcours empreint de calme et de sécurité.

Et puis par l'opération Grands Départs mise en place par le Préfet de la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes qui aura lieu le Vendredi juillet 2016 sur l'Aire de repos de Cestas et où nous aurons le plaisir de vous retrouver pour quelques animations et conseils durant un repos qui sera, j'en suis sûr, le bienvenu.

Télécharger le document ici.

INAUGURATION DE L’ESPACE HERVÉ MORENO

M. Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, Préfet de la Gironde a décidé que le bâtiment occupé actuellement par la Mission Sécurité Routière porterait dorénavant le nom d'ESPACE HERVÉ MORENO, en mémoire de notre collègue dont l'engagement sans faille dans la sécurité routière est reconnue par tous.

 

Le mardi 28 juin 2016, il a été procédé à l'inauguration de cet espace en présence de Mme Audrey MORENO, épouse de notre ami, de M. Vincent MORENO, frère d'Hervé, de Mme Françoise JAFFREY, Directrice de Cabinet adjointe représentant M. Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, Préfet de la Gironde, M. Jean TOUZEAU, M. Jean TOUZEAU, Maire de Lormont, Vice-Président de la CUB, Vice-Président du Conseil Départemental, Mme Josiane BELLOC, 1ère adjointe chargée de l'éducation, Mme Pierrette DUPART, adjointe chargée de la sécurité, de M. Sylvain GUINAUDIE, Maire d'AUBIE ET ESPESSAS, du Commissaire Thomas JULÉ, Chef d'État Major de la Direction Zonale des CRS Sud-Ouest, de M. Gilbert LAFFARGUE, premier Commandant de la CRS Autoroutière Aquitaine,du Capitaine Pascal GENSOUS de la CRS Autoroutière Aquitaine, de M. Christian VIOLLEAU, Président des Caisses locales GROUPAMA de Bordeaux, de M. Denis REAL, Directeur  des Transports LACASSAGNE, M. Gérard DUMORA Coordonnateur MSR, M. Alain RAMBAUD, Monsieur Moto, Jean-François SERRES, Président AMSRA, Georges BOLLAS, Vice-Président AMSRA, Jean-Yves BONNEMAZOU, Trésorier AMSRA, MM Alain COURAL et Jean-Marc SANI, Réservistes Civils, Mmes Clarisse LAMBARDIN, Jill TCHAPMI, Leïla TAUPE, Naomi RAVI et  M. David DOURTHE, Services Civiques, des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière.

M. Gérard DUMORA et M. Jean TOUZEAU ont rappelé dans leurs allocutions, l'importance  d'Hervé dans le dispositif de prévention mis en place ces dernières années. Ce fut un moment d'intense émotion, chacun se rappelant le sens de l'humour d'Hervé, les actions menées en sa compagnie et sa foi intense dans la capacité que nous avons chacun à faire progresser la sécurité routière.

Mme Françoise JAFFREY a dévoilé la plaque qui se trouve à l'entrée du bâtiment et qui rappelle à chacun de nous combien il est important de suivre l'exemple de notre ami.

2016-06-28B_016 2016-06-28B_001 2016-06-28B_004 2016-06-28B_0112016-06-28B_005 2016-06-28B_015  2016-06-28B_023 2016-06-28B_018

 

LE CHALLENGE HERVÉ MORENO

Le 18 décembre 2015 disparaissait notre collègue Hervé MORENO à la suite d'une longue maladie. Dès la création de l'AMSRA, Hervé, dont l'engagement pour la prévention en matière de sécurité routière a été exemplaire, travaillait à nos côtés nous apportant son expérience, sa connaissance du terrain et l'immense affection qu'il éprouvait pour les enfants.

A l'initiative de la Mission Sécurité Routière et de la CRS Autoroutière Aquitaine, il a été décidé pour honorer sa mémoire de créer un challenge à destination des enfants :

"Le challenge Hervé MORENO".

Trophée H Moreno2

L'AMSRA s'est bien entendu jointe à l'organisation de cette compétition, ainsi que GROUPAMA, les TRANSPORTS LACASSAGNE et les JEUX DUJARDIN.

Téléchargez ici le flyer

Les écoles Des Cavailles à CENON, Paul Fort à LORMONT et Les Petits  Albins à AUBIES ET ESPESSAS ont été volontaires pour participer. Voici les lauréats :

Classes de CE2 :

  1. Josélito SANTIAGO, École Paul Fort de LORMONT gagne un vélo.
  2. Lola DUVERNOY, École les Petits Albins d'AUBIE ET ESPESSAS gagne une trottinette.
  3. Melvin DUGUE, École des Cavailles de CENON gagne une trottinette.

Joselito SANTIAGO Lola DUVERNOY Melvin DUGUE

Classes de CM1 :

  1. Emilie MAGLIN, École des Cavailles de CENON gagne un vélo.
  2. Arwa MALECK,  École Paul Fort de LORMONT gagne une trottinette.
  3. Léa LOPEZ-BABIN, École les Petits Albins d'AUBIE ET ESPESSAS gagne une trottinette.

 Émilie MAGLIN Arwa MALECK Léa LOPEZ-BABIN

Classes de CM2 :

  1. Maxime MASSET, École les Petits Albins d'AUBIE ET ESPESSAS gagne un vélo.
  2. Célia DAMET, École des Cavailles de CENON gagne une trotinette.
  3. Steven ELLE MBENG, École Paul Fort de LORMONT gagne une trottinette.

 Maxime MASSET Célia DAMETSteven ELLE MBENG

  • Lundi 27 juin 2016 remise des prix à l'école Des Cavailles - CENON.

On notait la présence de Mme Danielle MIRAMONT (Conseillère Municipale, représentant M. Alain DAVID, Maire de Cenon, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Président du SDIS), Commissaire Thomas JULÉ (Chef d'État Major de la Direction Zonale des CRS Sud-Ouest), Capitaine Pascal GENSOUS (CRS Autoroutière Aquitaine), M. Philippe SAUZE (Directeur de l'école), M. Gérard DUMORA (Coordonnateur MSR), M. Alain RAMBAUD (Monsieur Moto), Jean-François SERRES (Président AMSRA), Jean-Yves BONNEMAZOU (Trésorier AMSRA), MM Alain COURAL et Jean-Marc SANI (Réservistes Civils), Mme Jill TCHAPMI (Service Civique), des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière et des parents d'élèves.

2016-06-27_020 2016-06-27_001 2016-06-27_017 2016-06-27_0092016-06-27_014 2016-06-27_024 2016-06-27_033 2016-06-27_029

  • Mardi 28 juin 2016 remise des prix à l'école Paul Fort - LORMONT.

Suite  à l'action qui s'était déroulée durant plusieurs mois sur l'ensemble des élèves de l'école autour de la piste permanente d'éducation routière avec le passage de l'Attestation de Première Éducation Routière, une démonstration du travail effectué dans ce domaine était présenté ainsi qu'un exercice de sécurité dans les transports de voyageurs avec le concours de la société TRANSCOM VOYAGES qui a mis un véhicule à notre disposition.

Nous avons noté la présence de Mme Françoise JAFFREY (Directrice de Cabinet adjointe représentant M. Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, Préfet de la Gironde) M. Jean TOUZEAU (Maire de Lormont, Vice-Président de la CUB, Vice-Président du Conseil Départemental), Mme Josiane BELLOC (1ère adjointe à Lormont, chargée de l'éducation), Mme Pierrette DUPART (adjointe à Lormont, chargée de la sécurité), M. Sylvain GUINAUDIE, (Maire d'AUBIE ET ESPESSAS), le Capitaine Pascal GENSOUS (CRS Autoroutière Aquitaine), Mme Muriel TRESSERES (directrice de l'école), M. Christian VIOLLEAU (Président des Caisses locales GROUPAMA de Bordeaux), M. Denis REAL (Directeur  des Transports LACASSAGNE), Mme Melisa MEUNIER (Conseillère Pédagogique), M. Gérard DUMORA (Coordonnateur MSR), M. Alain RAMBAUD (Monsieur Moto), Jean-François SERRES (Président AMSRA), Georges BOLLAS (Vice-Président AMSRA) , Jean-Yves BONNEMAZOU (Trésorier AMSRA), MM Alain COURAL et Jean-Marc SANI (Réservistes Civils), Mmes Clarisse LAMBARDIN, Jill TCHAPMI, Leïla TAUPE, Naomi RAVI et  M. David DOURTHE (Services Civiques), des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière et des parents d'élèves.

2016-06-28A_002 2016-06-28A_006 2016-06-28A_012 2016-06-28A_0222016-06-28A_029 2016-06-28A_042 2016-06-28A_045 2016-06-28A_050

Mercredi 29 juin 2016, remise des prix à l'école Les Petits  Albins à AUBIES ET ESPESSAS.

C'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés das l'école Les Petits Albin pour fêter les gagnants.

Étaient présents, Mme. Audrey MORENO, M. Sylvain GUINAUDIE, (Maire d'AUBIE ET ESPESSAS), le Capitaine Pascal GENSOUS (CRS Autoroutière Aquitaine), Mme Sylvanie MONEGER (Directrice de l'école), M. Gérard DUMORA (Coordonnateur MSR), M. Alain RAMBAUD (Monsieur Moto), MM Alain COURAL et Jean-Marc SANI (Réservistes Civils), Mmes Clarisse LAMBARDIN, Jill TCHAPMI, Leïla TAUPE, Naomi RAVI et  M. David DOURTHE (Services Civiques), des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière et des parents d'élèves.

2016-06-29_003 2016-06-29_010 2016-06-29_006 2016-06-29_0052016-06-29_008 2016-06-29_009 2016-06-29_011 2016-06-29_012

AUGMENTATION DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE

Les cinq premiers mois de l'année 2016 ne se sont pas illustrés par une amélioration de la sécurité routière, bien au contraire. Si nous faisons la comparaison entre 2015 et 2016, nous sommes obligés de constater les chiffres ci-après :

Événéments 2015 2016 Différence Pourcentage
Accidents 617 653 +36 +5,8 %
Tués 19 16 +17 +89,5%
Blessés 757 776 +39 +5,3 %
dont hospitalisés 211 201 -10 -4,7%

De plus, on constate que les accidents impliquant des deux-roues, ou l'alcool, ou les conducteurs de + de 65 ans sont en augmentation. Regardez notre rubrique Infos-MSR, où nous publions tous les mois l'accidentologie du département de la Gironde, chiffres communiqués par la Préfecture.

L'alcool (taux dépassant parfois les 2g/l) et la vitesse restent les causes principales de ces accidents. L'AMSRA, en liaison avec la mission Sécurité Routière Préfectorale se doit de continuer son travail de prévention.

Lors de BORDEAUX FÊTE LE VIN qui se déroulera du  23 au 26 juin 2016  à Bordeaux, nous tiendrons un stand pour vous permettre d'évaluer votre taux d'alcoolémie et ses conséquences.

Venez nous rendre visite afin que vous puissiez constater les effets de l'alcool sur votre capacité à conduire un véhicule.

Profitez de la fête, buvez avec modération et n'hésitez pas une seconde à confier la conduite de votre véhicule à quelqu'un qui est resté sobre.

Seuls les imbéciles pensent pouvoir conduire après avoir bu. Ne soyez pas comme eux et votre plaisir ne se transformera pas en tragédie.

NOTRE BILAN DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX

2016-05-18 R_037

Il est temps de faire un bilan sur cette foire.

Tout d'abord, il est indispensable de remercier nos divers partenaires :

  • CONGRÈS ET EXPOSITIONS DE BORDEAUX organisateurs de la FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX 2016 qui nous ont permis d'évoluer sur une surface importante, parfaitement adaptée à nos besoins et qui tout au long de l'événement nous ont apporté leur précieux concours. Toute notre gratitude aux dirigeants et à leurs personnels.
  • LA MISSION SÉCURITÉ ROUTIÈRE et LA MAISON DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE dépendant de Monsieur le Préfet de la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, Préfet de la Gironde sans qui rien n'aurait été possible tant sur le plan des matériels mis à notre disposition que de la présence et des conseils des personnels de la Mission Sécurité Routière.
  • LA MACIF qui a mis à notre disposition son matériel Casquochoc et a animé ce stand avec ses bénévoles et qui est l'un de nos partenaires historiques.
  • L'ARTEJ Sud Ouest Atlantique qui a été en charge des animations concernant la sécurité des transports collectifs et de la diffusion d'une plaquette de conseils.
  • JOUÉCLUB BORDEAUX NORD et la société BERG qui ont mis à notre disposition de très nombreux lots à distribuer aux enfants.
  • LA SOCIÉTÉ BACQUEYRISSES qui a mis gracieusement à notre disposition l'un de ses autocars pour nous permettre d'assurer les exercices de sécurité dans les transports collectifs.
  • PEUGEOT SIASO qui a mis à notre disposition un véhicule Peugeot Ion.
  • Enfin, tous les membres bénévoles de l'AMSRA, Intervenants Départementaux de Sécurité Routière qui se sont dépensés sans compter durant des journées parfois harassantes en gardant toujours le sourire.

La fréquentation cette année a été en hausse avec plus de 7 000 participants cela prouve l’intérêt que porte le public aux actions de prévention de sécurité routière. Cette année nous présentions les mêmes animations que les années précédentes avec en plus deux nouveautés, le memory code destiné aux jeunes enfants mais pas seulement et les exercices de sécurité dans les transports collectifs. Sur cette dernière animation, je regrette que les personnes intéressées n'aient été pas assez nombreuses, des récents accidents nous ayant montré combien il était important de connaître un certain nombre de règles lorsqu'on voyage en autocar et ce quel que soit l'âge.

La fréquentation du Testochoc et de la Voiture-tonneau ont été très importantes, certes le caractère ludique n'y est pas pour rien mais à chaque fois cela a été l'occasion de rappeler des consignes essentielles notamment sur le port de la ceinture. C'est là, l'un de nos objectifs lors des manifestations importantes, apporter des conseils en matière de sécurité routière à chaque occasion possible afin de diminuer encore le nombre des victimes de la route.

En tout cas, nous sommes prêts à revenir l'année prochaine sur ce remarquable événement. La Foire Internationale de Bordeaux 2016 est finie, vive la Foire Internationale de Bordeaux 2017 !

Jean-François SERRES

Président de l'AMSRA

 

DIMANCHE 22 MAI 2016 – CLÔTURE DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE BORDEAUX

20160522_134444

La Foire Internationale de Bordeaux à fermé ses portes ce dimanche. Le temps n'a pas été de la partie et la piste d'éducation routière n'a pu être utilisée qu'une partie de la matinée, après les pluies diluviennes, elle ressemblait trop à une piste d'essai de 4x4 pour laisser nos jeunes amis profiter du circuit.

Dans un prochain article, nous ferons le bilan de cette nouvelle édition tant du point de vue des animations que de la fréquentation. Voici le bilan de ce dimanche :

ANIMATIONS VISITEURS DU JOUR CUMULÉS
PARCOURS LUNETTES ALCOOL 0 85
PISTE ÉDUCATION ROUTIÈRE 37 2091
TESTOCHOC 53 1663
VOITURE TONNEAU 257 2131
CASQUOCHOC 0 662
ÉVACUATION AUTOCAR 0 239
MEMORY CODE 0 155
TOTAL 347 7026